Bora Bora

16/04/2013 18:33

Bonjour tout le monde, nous voila de retour sur Tahiti avec des nouveaux jobs et donc "la routine polynésienne" s'installe....quoi de mieux qu'un petit week end à Bora Bora pour évacuer tout ce stress et cette surcharge de travail.

Il faut compter cinquante minutes de vol pour arriver à Bora Bora. 

Une fois débarqués nous prenons une navette en bateau (puisque l'aeroport se situe sur un motu) direction l'hotel, situé au sud de l'île, proche de la plage "Matira" (seule plage publique de l'île).

Voici une vue depuis notre chambre sur le lagon, où vous pouvez voir le Sofitel et ses bungalows sur pilotis au fond. Il y a une forte densité d'hotel et de bungalows sur Bora, chose que l'on ne retrouve qu'ici.

Une fois installés, nous sommes allés faire une plongée en dehors du Lagon, à la passe de "Tapu" dans l'objectif de voir des requins citrons mais malheureusement ils n'étaient pas au rendez vous.

A Bora et dans pas mal d'endroit de Polynésie, le corail a été détruit par un cyclone en 2006 associé à l'Acanthaster (étoile de mer qui se nourrit de corail), c'est donc des fonds marins bien détriorés que nous avons pu observer. Ca change de Fakarava, mais je pense que nous avons commencé par le top alors le reste risque d'être un peu plus fade.

Camille avant le grand saut...   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois la plongée terminée et une soirée passée tranquillement....nous voila le dimanche où une journée lagon nous attend. En effet nous avons loué un petit bateau pour faire le tour de l'ile...

 

Voila voila... pour la petite histoire , cette photo n'a jamais voulu se tourner dans le bon sens, et c'est Clem qui avait commencé à écrire cet article...et.. comment dire... il a quelque peu ronchonné! du coup c'est moi qui continue, et, comme cette photo est tétue, vous n'avez qu'à tourner votre ordi... ;-)

Donc.. on a loué un petit bateau sans permis pour faire le tour de Bora sur le lagon.. on nous avait bien briefé avant le départ, ne vous inquiétez pas!

On a commencé notre périple (si! si! on peut parler de périple...) par le sud, avec le jardin de corail: 

un des seuls endroit où le corail a été épargné, très très riche en poisson. On a fait une petite promenade en snorkeling, et comme vous pouvez le voir les poissons se laissent facilemment approcher, ils ont l'habitude et il y a beaucoup de feeding à Bora pour les touristes.. (nous on est pas considéré comme des touristes mais comme des résidents... hé hé hé!)

 

Notre route continue vers l'est.. avec la pluie.. pendant 2 heures! A l'est se trouvent 4 hôtels avec un grand parc de bungalows sur pilotis, et il y a donc pas mal de bateaux privés qui font les navettes entre les hôtels et l'aéroport, et qui ont manqué de nous faire chavirer à plusieurs reprises.. c'est vrai que ma conduite était quelque peu sportive.. mais bon ça va.. on était mouillés de toute façon!

On a réussi à se trouver une plage sur un motu où personne n'est venu nous déloger, (les motu sont tous privés en Polynésie, et il faut donc "normalement" des autorisations pour pouvoir y accoster)

On en a profité pour faire une petite sieste, et prendre des photos, avec quelques rayons de soleil en prime..

Le motu se trouvait tout au nord.

On a repris la route vers le sud ouest et là... je ne sais pas... pourtant nous sommes 2 navigateurs aguerris.. mais non..: en voulant contourner un motu comme indiqué sur la carte, on était en fait en train d'essayer de traverser la barrière de corail... on s'en est aperçu quand, après avoir renoncé pour cause de patates de corail très TRES prêts, on a vu qu'on avait en fait dépassé l'arrivée et qu'on était en train de repartir pour un 2ème tour.. enfin Clem a vu, parce que moi j'aurai continuer encore je pense...! Alala ya pas à dire quel sens de l'orientation!!

Donc un périple je vous dis!

On est ensuite rentré à bon port en refaisant un petit plouf dans le jardin de corail, parce que c'était quand même trop beau!!

Et malgré le temps assez pourri, on garde un super bon souvenir... 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ben ouais nous ce week end, on voulait changer d'air, on était à Bora... ;-)

 

Gros bisous à tous et à très bientôt