1er séjour à Fakarava

04/03/2013 09:41

Ia orana tout le monde, voici enfin notre article sur Fakarava, il me semble que certains l'attendaient avec impatience.. ;-) 

Notre périple commence à l'aéroport (internationnal..) de Fakarava, avec comme vous pouvez le voir un gros dispositif de sécurité..! 

2ème île, par sa taille et sa population (800 habitants), de l'archipel des Tuamotu, situé à 1h d'avion de Papeete, dont la vie est rythmée par la pêche, le coprah (vente de la coque des noix de coco), la récolte des perles, la messe du dimanche, et l'arrivée des bateaux de fret et de touristes.

 

On vient d'y passer trois semaines, complètement hors de la réalité, des problèmes du monde, une vraie bulle!

 

 

 

 

 

Fakarava, île d'environ 60 kms de long et 1 km de large avec UNE route au milieu, le lagon d'un côté, l'océan de l'autre, et les maisons situées de part et d'autre de cette route.

 

Ici les distances sont calculées à partir du centre du village en PK, nous habitons à PK 2,5 au sud.

Nous sommes logés dans le bungalow de la kiné que Clem remplace, elle nous a aussi laissé des vélos et le scooter.

 

Clem bosse énormément... 2h tous les matins..

Il a un petit local d'une quizaine de m2 avec une table de massage et le strict nécessaire pour la réeduc des patho d'ici. Ce qui change ce sont les huiles de massage: à la papaye, à la vanille et les domiciles à vélo.

 

Ici pas de médecins, juste un dispensaire avec deux infirmiers qui habitent sur l'île, et gèrent toutes les urgences, une sage-femme et un gynéco viennent une fois par mois et examinent toutes les femmes enceintes. Une fois que celles ci ont commencé le 9ème mois (36 SA), on leur donne un billet aller simple pour Tahiti avec interdiction de revenir avant d'avoir accoucher!! 

Mais je ne voudrais pas que vous pensiez qu'on se plaint de l'activité... on en a bien profité.. là, c'est le lagon situé à 100m du bungalow...

La kiné nous avait prévenu, dans le lagon il n'y a seulement que de "petits" requins... oui... du coup pas très courageux au départ, on se baignait pas très loin (20m..) surtout que dès la première baignade, on a vu des "petits" requins pointes noires..  après on prend l'habitude de regarder autour de soi, mais quand on en voit on est quand même pas bien téméraires...

On a vu aussi des petits crabes et une raie pastenague.

Faka est reconnue mondialement (et par l'Unesco) pour ses fond marins, riches en poisson, requins et coraux sains (beaucoup de coraux sont abimés en Polynésie à cause d'une algue).

Alors on a fait le grand saut, on a passé notre niveau 1 de plongée..

Avec un peu d'appréhension, au début, il est vrai, surtout que lors du baptème en Corse on m'avait dit que je n'étais pas très "aquatique"... heureusement Clem était très motivé et dès qu'on a mis la tête sous l'eau: c'était juste magique, magnifique!

On a pas fait encore de photos parce qu'on voulait attendre d'être à l'aise sous l'eau, donc ce sera pour le prochain article..

Pour l'instant lors des plongées, on a vu des requins pointes noires, un banc de requins gris (apparement une pouponnière..), des poissons perroquets, napoléons, barracudas, et des tas de poissons de toutes les couleurs..

Et oui c'est trop dommage, on a pas vu le requin marteau de 3,50 m et le requin tigre de 6m.. mais c'est pas grave, la prochaine fois hein? et même la fois d'après sinon... ;-)

Bon et bien sur lors d'un voyage ce qu'on retient ce sont les petites anecdotes qui ne font pas très rire sur le coup, mais qu'on aime bien raconter... 

Par exemple, quand Clem doit partir et qu'il vient juste de se mettre à tomber des cordes (ici si tu restes sous la pluie, prends une tenue de rechange dans ton sac..)

Ou : 

1) juste avant l'atterrissage à Faka, quand le tahitien à côté se met à prier..

2) à 21h le soir de notre arrivée quand il faut soigner les blessures du chien de la kiné, puis qu'il faut creuser le trou parce qu'il est mort..

3) quand la kiné avant de partir te prévient qu'en cas d'alerte tsunami, il faut se rendre à la mairie, car c'est le seul batiment de l'île avec 2 étages..

4) quand après deux utilisations la machine à laver nous explose à la figure.. il parait que c'est fréquent.. on est rassuré!

5) quand le guidon du vélo reste dans les mains de Clem..

6) quand d'étranges taches nous apparaissent sur le corps, qui correspondent à un phénomène de photosensibilisation aux algues du lagon..

7) quand je me fais piquer toutes mes culottes sur le fil à linge..

8) quand le coq qui te réveille tous les matins, à 6h, se trompe d'heure et vient sous ta fenêtre à 4h..

9) quand tes spécialités culinaires deviennent les pâtes au beurre, les pâtes à l'huile d'olive ou les pâtes au sel..

Bien sur, on se souvient aussi des apéros en sunset, de l'ouverture de notre première coco, de la gentillesse et de l'accueil des Pomotu, du cours de zumba en plein air dans le gymnase entre les chiens et les gamins, de la joie immense ressentie devant des carottes enfin arrivées par bateau (...) et de la chance qu'on a de plonger à Fakarava!! 

On y retourne dans 2 semaines pour un nouveau séjour de 3 semaines.

A bientôt donc! Prenez bien soin de vous, Nana!